Interview : Les Guides

Interview



Vous les croisez souvent sur les hubs de SamaGames avec leur pseudo en bleu ciel. Les guides sont des joueurs habitués du serveur qui ont décidé de partager leur amour pour les mini-jeux et de guider les autres utilisateurs dans l'univers de SamaGames. Que ce soit en jeu, sur le forum ou encore le Teamspeak, n'hésitez pas à aller à leur rencontre, si vous avez des questions. Ils ne sont pas modérateurs, mais gardiens du SamaSpirit et de la bonne humeur.
Je vous propose une petite interview de quelques-uns d'entre eux.

Bonjour à toi et merci d'avoir accepté cette interview, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Flaz_
Bonjour, Je m'appelle Louis, j'ai 15 ans, et j'habite en Belgique. Et depuis tout petit, je suis un gros fan de jeux-vidéo en tout genre. Et bien évidemment je suis un très vieux joueur de Minecraft. Je suis aussi un gros cinéphile, j'aime beaucoup les films de science-fiction et d'aventure (Le Seigneur des anneaux, le Hobbit, Harry Potter, Star Wars). J'aime aussi beaucoup lire, surtout les bandes-dessinées et les mangas. Et bien évidemment je suis Guide sur SamaGames.


Yannismx
Bonjour, je m’appelle Yannis, j’ai 19 ans, 20 dans quelques mois. Je suis actuellement en première année de licence de chimie à Bordeaux. Je passe mon temps libre à jouer aux jeux vidéo et je fais aussi un peu de skateboard.


OxSacrifix
Je m’appelle Florent, alias OxSacrifix, j’ai 15 ans et je suis en seconde générale. J’habite dans le nord de la France à Lille.


Apaiz
Je m’appelle Apaiz, j’ai 20 ans, minecraftien dans l’âme et je paiz.


Kigenprice
Je suis un belge de 21 ans et je suis youtuber et étudiant, mais pas trop : le travail m’appelle. Je compose de la musique et joue sur SamaGames depuis le début de la V2.


Tu passes souvent sur le serveur ? Combien de temps en moyenne ?

Flaz_
Je suis connecté sur SamaGames, au minimum deux heures par jour, six au maximum. Je passe en moyenne chaque jour quatre ou cinq heures sur le serveur. Tout dépend aussi de mon emploi du temps et de mes activités externes.


Yannismx
En semaine, je passe environ deux heures sur le serveur. Mes horaires varient le week-end.


OxSacrifix
Je passe en moyenne deux heures par jour sur le serveur et sur le TeamSpeak.


Apaiz
Je suis un peu moins présent sur le serveur en ce moment, je passe en moyenne 15 à 20 heures par semaine sur le serveur.


Kigenprice
Ça dépend. Certains jours, je peux me permettre de rester plusieurs heures, d’autres quelques dizaines de minutes.


Qu'est-ce qui t'a incité à postuler en tant que guide ?

Flaz_
Beaucoup de personnes m'ont aidé lors de mon arrivée sur le serveur, j'étais très content de voir l'entraide sur ce serveur. Je me suis dit que je ferais tout mon possible pour leur rendre la pareille et je ferais aussi mon maximum pour aider les autres joueurs. Et c'est donc tout naturellement que j'ai postulé pour devenir guide sur SamaGames.


Yannismx
Eh bien, premièrement, le serveur, et puis la communauté que je trouve fortement sympathique.


OxSacrifix
Je voulais développer des affinités au niveau social, être proche des joueurs, agréable.


Apaiz
Cela fait un petit moment que je me pose la question de rentrer dans le staff de SamaGames qui est le serveur qui m’a le plus attiré. Je souhaite aider les joueurs pour partager mon expérience du serveur.


Kigenprice
SamaGames est le serveur sur lequel je passe le plus de temps, c’est lors d’une réclamation et aide que Vindict et Cubiik m’ont incité à postuler.


Tu réponds à beaucoup de questions en jeu ? Tu restes où dans les hubs en général pour répondre aux joueurs ?

Flaz_
Oui, je réponds à beaucoup de questions, de toutes sortes. Généralement, je me place au centre du hub et j'attends les questions. Sinon, j'essaye d'animer les lobbys en créant des sujets de conversation entre les joueurs ou encore en faisant des parties avec eux.


Yannismx
Je réponds à toutes les questions que je vois passer dans le chat. Le plus souvent je reste au spawn, ou je bouge un peu partout dans le lobby en tournant en rond.


OxSacrifix
Oui, énormément, je me connecte exclusivement pour répondre aux questions des joueurs. Il m’arrive de les rejoindre en jeu. Je me déplace en permanence dans les hubs et m’arrête pour prendre quelques screens avec les joueurs.


Apaiz
Oui, je prends soin de répondre à chaque question, même si certaines sont récurrentes. Je bouge beaucoup dans les hub et utilise souvent les gadgets et déguisements pour m'amuser avec les joueurs.


Kigenprice
Oui, je réponds à toutes les questions que l’on me pose. En général, je reste au spawn, dans un coin du bâtiment en fly pour avoir un vision sur tous les joueurs.


Quelles sont selon toi les qualités requises pour être un bon guide ?

Flaz_
La première qualité selon moi, pour devenir guide, c'est la patience. En effet, il m'arrive d'être confronté à des joueurs n'ayant pas compris mon rôle au sein du serveur. Les guides sont souvent confondus avec des modérateurs alors qu'ils n'ont pas le même rôle sur le serveur. La deuxième qualité requise est « la maîtrise de soi ». En effet, il est très important de garder le contrôle de soi face à des joueurs méprisants ou mécontents. Un guide se doit de montrer l'exemple aux autres joueurs. Il doit dans tous les cas rester calme et agréable.


Yannismx
Eh bien déjà, je pense qu’il est important d’avoir une bonne entente avec les joueurs. Je pense aussi qu’une bonne orthographe est nécessaire. Il faut aussi animer un petit peu le lobby, proposer aux joueurs de venir s'amuser dans les mini-jeux.


OxSacrifix
Il faut toujours être optimiste, sociable, patient, impartial et à l’écoute des joueurs tout en restant sérieux pour donner l’exemple. Il faut être appliqué dans ce que l’on fait. Enfin, je dirais qu’il faut rester motivé.


Apaiz
La patience est une des qualités principales. Il faut bien répondre aux questions sans être agressif, ne pas se prendre la tête. Il faut être précis et exhaustif pour éviter plusieurs questions.


Kigenprice
La patience, avoir l’esprit ouvert, connaître son sujet pour avoir des arguments. Il faut être sûr de ce que l’on avance, savoir faire la différence entre les moments pour s’amuser et ceux pour rester sérieux. Il faut aussi maîtriser un minimum l’orthographe.


Un dernier mot pour les lecteurs ?

Flaz_
Je tenais à remercier tous les joueurs qui apprécient notre travail sur SamaGames. Ainsi que tout le staff de SamaGames, bien évidemment.


Yannismx
Je vous fais un gros cœur.


OxSacrifix
Merci d’être présents au quotidien sur SamaGames.


Apaiz
Rappelez-vous que je ne suis pas modérateur, mais que je suis là pour vous guider ;)


Kigenprice
Venez jouer sur SamaGames, on vous aime. #spontané
Happlay Par HapplayStylo suissepublié le 13 mars 2016
Partager l'article Twitter Facebook Google Plus

10 commentaires

BlueSlime

Meow Happlay :3

De BlueSlime Développeur gluant | le 16 mars 2016 à 17:11
BirchLog

Bravo ! :p je veux être guide now :3

De BirchLog SamArchitecte | le 16 mars 2016 à 19:25
Badmax202

Merci Happlay pour cet superbe interview !

Natiu

Bravo, un très bon interview :).

De Natiu | le 16 mars 2016 à 20:51
sergentnarut

Belle interview, sincère est efficace :D

nic190000

ça me rend jaloux x) je voudrais tellement être guide :p
Sinon très bon article ! au top comme d'habitude :D.

T0TT0

Bel article. ;)

De T0TT0 Mot d'eau | le 17 mars 2016 à 15:05
LordFinn

Apaiz : Rappelez-vous que je ne suis pas modérateur, mais que je suis là pour vous guider ;) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Tu seras toujours un modérateur dans mon cœur !

De LordFinn Builder & RessourcePack maker ! | le 18 mars 2016 à 01:00
thedemon175

belle sama-interview merci

Fufuzion

Bon article, félicitation ! Ça m'as donné envie d'être guide ! :)

Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Suivez nous

Statistiques

Nouveaux
joueurs

1

Connectés
aujourd'hui

6

Partenaire

Communaut Minecraft-France

DevBlog

DevBlog

Dernière Vidéo