Interview de Reelwens

Interview



Vous ne les croisez peut-être pas très souvent dans les Hubs ou en jeu, mais ils sont essentiels à SamaGames : voici donc une nouvelle série d’articles sur ceux qui, loin d’être des dieux, sont bel et bien humains (si, si) et qui vous présentera un à un les administrateurs et leurs rôles...
Aujourd’hui, c’est donc au tour de Reelwens, anciennement BestDrako, d’être interrogé !

Merci d’avoir accepté de te présenter et de répondre à mes questions…

Pour commencer, quel est ton rôle dans l’administration ?


Je m’occupe de la communication du serveur : interne d’abord, c’est à dire assister les membres de toutes les sections de l’équipe dans leur tâche, les conseiller, même si je m’occupe plus particulièrement de la modération, entre autres pour le recrutement des Guides. Et externe ensuite : je m’occupe des réseaux sociaux et autres moyens de communication (YouTube, Facebook, Twitter, Teamspeak, Site, ...), et je choisis la ou les directions à prendre en termes de communication, sur les nouveautés et les objectifs que nous souhaitons atteindre.

Comme chacun des administrateurs, j’ai pour devoir de diriger le projet et ainsi de garder un oeil sur le travail de tous, en indiquant les directions et choix à prendre. SamaGames est tel un navire et nous sommes là pour lui donner son cap. Nous sommes ainsi fréquemment amenés à faire des choix et à trancher sur de nombreux points.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en tant qu’administrateur, il faut être impliqué partout et savoir prendre des initiatives : on doit aller de l’avant.



Quand ton aventure sur SamaGames a-t-elle débuté ?


Comme les plus anciens le savent(et en ayant lu “Un an sur SamaGames”, ndlr), le projet SamaGames est né de la rencontre d’un petit serveur mini-jeux, CubeGames (crée en 2013), sur lequel j’étais administrateur, et du vidéaste Aurélien_Sama, qui souhaitait associer sa communauté au savoir-faire d’autres personnes. C’est ainsi qu’est née la première version de SamaGames, en été 2014, qui a marqué le départ d’un projet.


En un an, SamaGames a énormément évolué, qu’en penses-tu personnellement ?


Il y a eu des hauts et des bas et nous avons été confrontés à plusieurs difficultés : je pense à la variation du nombre de joueurs et aux échecs rencontrés avant, pendant et après la propulsion du serveur en Juillet 2015. Aujourd’hui, nous avons déployé de nombreux moyens techniques que nous aurions difficilement pu envisager à nos débuts. Nous avons aussi rencontré de nombreux problèmes d’ordre social, d’organisation et de communication interne et externe. Nous avons ainsi eu l’opportunité de concevoir des méthodes et des processus de gestion afin de ne plus rencontrer ce type de problèmes ou bien de savoir comment réagir rapidement en cas de besoin.

Je pense d’ailleurs que l’équipe de SamaGames est peut-être la plus soudée des principaux serveurs minecraft francophones, et cela nous permet d’aimer ce qu’on fait, et d’avoir les ressources pour toujours améliorer le serveur, et de se donner les moyens de remplir les objectifs qu’on se donne, de vraiment utiliser notre potentiel. Je prône également l’égalité sociale des rangs hiérarchiques, c’est-à-dire que je pense qu’il est que important que chaque membre soit perçu de manière égale dès son entrée au sein de l’équipe. Ainsi je m’efforce de conserver des liens avec l’ensemble du staff afin de rompre ce sentiment de formalisme hiérarchique qui tend à être un obstacle pour la cohésion de l’équipe.



Tu parles d’objectifs à réaliser, peux-tu nous parler de ceux en cours actuellement ?


Nous suivons actuellement une liste précise d’une quarantaine d’objectifs, chacun ayant son importance. Ce que j’entends par “objectif”, peut entre autre être la création d’un jeu, l’amélioration de l’anti-cheat, la création d’un site, l’organisation d’un évènement... Croyez-moi, chaque semaine, l’équipe travaille simultanément sur une dizaine d’objectifs, mais étant bénévole et ayant des études ou un travail, la réalisation de ces derniers prend du temps.



Tu parlais tout à l’heure de l’équipe, à quoi comparerais-tu SamaGames actuellement ?


Pour moi, SamaGames est semblable à une entreprise, dans le sens où nous possédons une vraie force d’organisation sociale, tout en laissant une certaine liberté à l’équipe. Nous possédons bien une hiérarchie mais ce n’est pas un concept absolu dans l’organisation, car chacun est libre de participer à l’élaboration d’un projet par simple demande, de critiquer, de proposer. Des constructeurs rédigent des cahiers des charges à la réalisation d’un jeu, des guides réalisent des évènements, chacun possède une fonction principale mais est libre de proposer son aide dans une tâche qui lui semble possible. Nous avons tous un potentiel caché, et en ce sens, SamaGames permet à beaucoup de libérer ce potentiel en contribuant au projet d’une manière différente de ce qui était prévu.
Un administrateur ne fait donc pas que diriger les choses, donner les directives générales : il galvanise, il motive l’équipe.
La comparaison à l’entreprise permet de montrer qu’on essaie de se rapprocher au maximum du professionnalisme tout en restant bénévoles et à “temps partiel” : je suis convaincu que SamaGames m’apporte de réelles compétences supplémentaires, en communication, en management, en effet j’apprends tout de manière autodidacte, ce qui est bien plus utile.



Enfin, que penses-tu de la communauté minecraft francophone en général ?


Il nous arrive parfois d’être déçus, car nous travaillons beaucoup et bénévolement dans le seul but de faire découvrir à la communauté minecraft de nouvelles façons de jouer, mais une partie immature s’amuse à se moquer, à chercher la petite bête là où il n’y en a pas. Certains ne font pas l’effort de s'intéresser à des gameplays originaux, et ça fait un peu mal de voir que d’autres serveurs qui ont du potentiel de création, de la ressource, ne font que ressortir des concepts déjà créés, ayant un succès garanti, alors qu’ils pourraient faire bien mieux.

Nous sommes donc confrontés à une question : doit-on sortir des jeux à succès tout en restant basique, classique, ou privilégier des concepts originaux mais ayant parfois moins de succès, en prenant des risques qui peuvent s’avérer payants ?


Actuellement, nous cherchons toujours l’originalité, puisqu’elle reste une des marques de fabrique de SamaGames, mais rien ne dit que nous changerons un jour de politique.




Merci d’avoir répondu à nos questions, qui répondront je l’espère aux interrogations de nos lecteurs, ou les éclaireront sur des points qui leur étaient inconnus. La prochaine interview d’un Administrateur sera donc celle d’Aurélien_Sama !
lecancre Par lecancreRédacteur sentimentalpublié le 31 mars 2016
Partager l'article Twitter Facebook Google Plus

2 commentaires

TNiopV

Reelwens, tu peux parler, mais nous savons tous que tu es le DIABLE : Il n'y a qu'a voir ta signature. Sinon, j'approuve complètement ce que tu dis sur "la partie immature qui s'amuse à critiquer ..." . Ils veulent de l'innovation, ils en ont, et ils crachent dessus. A côté, d'autres serveurs ( Je pense particulièrement à un seul, mais je ne dirai pas lequel. ) ne fichent pas grand chose et sont extrêmement appréciés par la communauté.

De TNiopV | le 03 avril 2016 à 19:05
sergentnarut

Bon interview :) Personnellement, je trouve que le Staff et plus une famille qu'une entreprise mais c'est tout de même une belle image si on veut rester sur le terme de Professionnalisme. ;D Ensuite, Je suis aussi déçu de certain membre de la communauté minecraftienne, Ils cherchent toujours la petite bête pour ce faire montré ou Triche en pensent que le serveur c'est de la "me*de" alors qu'ils n'ont aucune idée de ce que font le Staff derrière, il se généralise sur ce que dise les Gros Youtubeurs et ne ce font pas leur propre opinion... C'est ce que l'on appelle : La communauté immature... Je suis très souvent connecté et j'aide pas mal de personne qui en ont besoin mais lorsque l'on tombe sur les "rageur", ça casse l'ambiance... Sinon beaucoup de personne sont plutôt sympas en comptant le Staff et les membre, du coup, Samagames à une communauté plus forte que toute les autres sur les autres serveurs. C'est ce qui fait de lui, l'un des plus beau et le plus soudé des serveurs Francophone :)

Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Suivez nous

Statistiques

Nouveaux
joueurs

Connectés
aujourd'hui

Partenaire

Communaut Minecraft-France

DevBlog

DevBlog

Dernière Vidéo