Interview des Resp. Modération

Interview



Le Staff de SamaGames compte de nombreux éléments. Les administrateurs, vecteurs du projet, ne peuvent assumer seul le contrôle des quelque cinquante bénévoles de l'équipe du serveur. Dans le but de faire converger l'effort commun dans une même direction, les responsables sont nommés par les administrateurs et veillent à la bonne tenue des délais, des consignes, font remonter les suggestions et assurent la bonne entente dans l'équipe.

Le but est que chaque pôle du Staff soit contrôlé par un ou plusieurs responsables. La modération est le secteur le plus dense de SamaGames. Y sont affiliés les guides et modérateurs cumulant ainsi trente personnes. Deux responsables ont la charge de cette équipe, il s'agit d'Alonz et de Herrior. Je vous propose de les interroger sur leur travail et d'apprendre à mieux les connaître au fil de cette interview.

Vous pouvez retrouver l'interview des guides et de Reelwens en cliquant sur les liens.

Bienvenue à vous deux et merci de votre présence. Vous pouvez vous présenter en quelques phrases ?

Alonz
Moi c'est Alonz, alias Yvon. J'ai 18 ans et suis étudiant. J'occupe actuellement le poste de responsable de modération et suis arrivé sur SamaGames à ses débuts en tant que guide, soit au début du mois de septembre 2014.


Herrior
Moi c'est Herrior, je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 20 ans et suis étudiant en droit. Je suis arrivé dans le staff de SamaGames en tant que guide en janvier 2015... J'aime les pâtes.


Quand avez-vous pris vos fonctions ? Pourquoi avoir choisi de les endosser ?

Alonz
Je crois que ça fait quasiment un an… depuis le premier mars 2015 oui, ça fait pile un an que je suis responsable modération sur le serveur. J'ai choisi ce poste car je connaissais très bien mes collègues, guides et modérateurs, et que j'avais envie de m'investir d'avantage. Il y avait une place à prendre aux côtés de Reelwens et comme j'aime l'aspect social, j'ai pris le poste. J'ai apporté beaucoup au système de modération dès mon arrivée.


Herrior
Pour moi, c'était en novembre 2015 sur l'invitation de Reelwens et de Alonz qui m'ont proposé d'être le troisième larron. J'ai accepté… pourquoi ? Pour plus de pouvoir bien évidement, plus de samamoney… pour m'investir d'avantage sur le serveur où j'étais déjà très actif en tant que modo, modo forum. Samapermis de faire plus de chose, d'exploiter mes capacités. Et, enfin, d'apporter quelque chose à la modération et au serveur en général, de coacher les modérateurs pour qu'ils s'investissent au mieux, éviter les inégalités.


Est-ce compliqué de gérer une équipe de 30 personnes ? Quels sont les plus grosses difficultés ?

Herrior
Pour commencer, je dirais que le fait que nous ne soyons pas tous arrivés en même temps facilite grandement les choses. Finalement, les guides arrivent par petites vagues. Ils ont un temps d'adaptation et ça se passe en général très bien. Il y a toujours des piliers, des membres qui sont présents depuis longtemps et qui mettent à l'aise les nouveaux venus. On ne se rend pas compte que nous sommes aussi nombreux, tout est fluide dans la communication. Il n'y a pas de grosses difficultés, si ce n'est qu'il faut porter de l'attention à tout le monde


Alonz
Je rejoins Herrior dans ce qu'il dit. Comme ils arrivent par paquet, on a le temps de lancer l'engrenage pour qu'ils puissent ensuite rouler seuls. Après quoi, on peut s'occuper des suivants. Dès qu'ils sont intégrés dans l'équipe, nous n'avons plus besoin de nous occuper d'eux. Ils sont très autonomes. Le travail reste toutefois important, et c'est pourquoi nous avons fait appel à Herrior.


Comment partagez-vous votre travail entre responsables, sous la tutelle de Reelwens ? Trouvez-vous que le fait d'être deux vous avantage ?

Alonz
De mon côté, tout ce qu'a fait Herrior, je l'ai fait. Reelwens aussi avant que nous arrivions. Maintenant, en fonction du temps dont dispose chacun, les tâches se répartissent un peu d'elles-mêmes. Je suis plus dans l'humain, le social : je demande à être appelé en cas de conflit entre plusieurs personnes. Je fais en sorte que l'équipe, malgré ses effectifs importants (qui risquent d'augmenter dans quelques mois), puisse fonctionner dans la bonne ambiance. Nous nous investissons tous les deux avec les autres administrateurs pour prendre les décisions et adapter le système au mieux pour les modérateurs et les guides. Ils sont bénévoles et aiment ce qu'il font, il n'y a pas de raison de trop les contraindre au sein du projet.


Herrior
J'essaie de lire toutes les convo', tous les messages. Je donne des astuces aux modérateurs, concernant leur travail sur le forum, le serveur. Je suis présent pour répondre à leurs questions concernant la modération. Je les aiguille dans toutes leurs tâches et en même temps je contrôle leur présence, je discute avec ceux ayant perdu de leur motivation.


Alonz
Tout est noté sur une conversation, les tâches et disponibilités de chacun. Tout le monde sait ce qu'il a à faire et a une vue globale sur les informations relatives à l'équipe.


Quels sont les qualités requises pour tenir un tel rôle ? Un modérateur est-il destiné à devenir responsable ou alors est-ce un travail différent ?

Herrior
Non, un modérateur n'est pas forcément amené à devenir responsable. Oui, c'est un travail différent. Il faut être omniscient, tout savoir, il faut avoir du temps pour l'équipe, gérer le sien de manière globale. Enfin, il faut être impartial pour régler les conflits, savoir se montrer dur. J'essaie toujours de préserver un maximum d'égalité entre les membre du staff.


Alonz
La perspective de monter en grade est toujours intéressante, il faut avoir de l'ambition. Quand je suis passé responsable, il y a avait d'autres modérateurs aptes à remplir cette tâche, mais la charge de travail était trop importante, multipliée par dix. Pour endosser ce rôle, il faut être motivé, ce n'est pas tous les jours facile. Surtout, il faut aimer le contact avec les gens. Enfin, je dirais qu'il faut savoir prendre du recul pour rester juste comme l'a dit Herrior.


Vous arrive-t-il de modérer en jeu ?

Herrior
Oui, beaucoup. Malgré le fait que nous soyons responsables, nous allons sur le terrain.


Un dernier mot pour les lecteurs ?

Herrior
Reelwens nous fouette, aidez-moi.


Alonz
Nous sommes tous les trois fiers de ce que nous faisons. On apprend de nos erreurs et avons l'ambition de nous améliorer, d'aller plus loin. La modération représente près de deux tiers du staff de SamaGames, et tout avance dans la bonne direction. Nous n'en serions jamais là sans vous et les membres de l'équipe… un grand merci à tous.
Happlay Par HapplayStylo suissepublié le 05 avril 2016
Partager l'article Twitter Facebook Google Plus

7 commentaires

TNiopV

Ça fait super plaisir d'entendre parler librement Herrior et Alonz ... Bref continuez les interview de ce style, bientôt celle d'Aurélien Sama donc ?

De TNiopV | le 08 avril 2016 à 18:53
sergentnarut

Ne baissez pas les bras et gardez toujours fois en votre travail ! Belle interview :)

Azrix

Très bon article ! L'esprit qu'a l'équipe est juste géniale, même s'ils nous fouettent, comme le fait @Reelwens...

De Azrix Modérateur IG et Forum | le 08 avril 2016 à 20:42
nic190000

J'aime beaucoup ce genre d'article, pour même dire j'adore !
Et en même temps il y a toujours de bonnes informations à prendre :D.
Comme d'habitude je suis jamais déçu de ce Travaille de qualité :) .

Armagedon

Très bon article !

Zixok

Très bon article, mais je pense que c'est vos rédacteurs et votre correcteur qu'il faut fouetter x) J'ai compté quelques petites fautes, pas très graves, mais c'est quand même dommage :/

De Zixok | le 16 avril 2016 à 22:50
BirchLog

Herrior je te plaint pour les coups de fouet !xDD

De BirchLog SamArchitecte | le 29 avril 2016 à 18:10
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Suivez nous

Statistiques

Nouveaux
joueurs

1

Connectés
aujourd'hui

6

Partenaire

Communaut Minecraft-France

DevBlog

DevBlog

Dernière Vidéo