Un an sur SamaGames

Article





Voici plus d’un an que la deuxième version de SamaGames, appelée NewHorizons, est sortie d’une longue maintenance allant de la fermeture de la première version à décembre 2014. Les plus anciens se souviendront de l’attente du live d’ouverture, le samedi 20 décembre à 20h30, avec une fébrilité palpable, et enfin de l’ouverture tant attendue avec 700 joueurs connectés… Mais un rapide récapitulatif s’impose. SamaGames, Version 1, est né de l’union d’un modeste serveur de mini-jeux, alors nommé CubeGames, et du Youtuber Aurélien_Sama, qui voulait alors créer son propre serveur. C’est chose faite fin juillet 2014. Toutefois, le serveur fermera quelques mois plus tard pour une longue période de développement, afin de produire la nouvelle version, NewHorizons… En effet, le serveur ne possédait que des capacités d’accueil limitées, et les plugins n’appartenaient pas tous à SamaGames.

Cet article aura donc pour but de vous présenter les nombreuses évolutions de SamaGames depuis un an et plus. La nécessité d’évoquer chronologiquement l’histoire du serveur explique donc sa longueur.


C’est donc en décembre 2014 que la nouvelle version de SamaGames voit le jour, qui, malgré une baisse de connectés consécutive à la réouverture, avait de beaux jours devant elle, et de grandes capacités d’évolution. Ainsi, c’est le 30 décembre, pour la nouvelle année, que sort l’UHC. Alors bien moins présent sur les serveurs francophones qu’actuellement, celui-ci propulsera le serveur vers ses 400 à 600 connectés en moyenne, et fera connaître SamaGames auprès des youtubers et des streamers, venant notamment de la plate-forme LevelDown, et qui contribueront à faire grossir le serveur.


Mais ce dernier n’en est encore qu’à ses débuts : un premier recrutement de Guides et deux mois plus tard sort l’UHCRun en zone VIP, qui devait projeter SamaGames pour les mois à venir vers de “nouveaux horizons”… Rapidement, lorsque le jeu ouvre à tous le 20 février, il connaît un grand succès. Imaginé par Reelwens et l’équipe quelques mois plus tôt, et tirant en partie son concept de l’UHCSpeed (jouable sur UHCzone) selon la volonté de son développeur, ce jeu permet au serveur d’atteindre les 1000 joueurs et de redevenir complet pour la première fois… La suite est connue : rapidement, SamaGames monte aux 2000 connectés, provoquant un ajout de slots, et enfin aux 3000 joueurs simultanés, trois mois après la réouverture… Ce parcours que peu auraient prédit est ponctué, début avril 2015, par le passage du cap symbolique des 100 000 joueurs. La nouvelle dimension prise par le serveur provoque l’arrivée de nouveaux talents dans l’équipe, tant en développement qu’en build et en graphisme. En effet, le 9 Mai, l’HeroBattle – création de nouveaux venus dans l’équipe de développement, Infinity et Amaury – sort au grand public. S’il ne connaît pas un succès tel à celui de l’UHCRun, ce jeu inspiré du célèbre Smash Bros restera très joué et aimé de la communauté.


S’ensuit une période d’attente pour les joueurs, où peu de nouveautés apparaissent… En effet, tout d’abord en secret, puis tout en rumeurs et en spoils, l’équipe de développement commence la création du futur de SamaGames, la version 3. En effet, sa version “mère” commençait à accuser le coup du succès : non prévue pour autant de joueurs, les nouveautés deviennent très difficiles à intégrer et des problèmes réguliers sur l’infrastructure apparaissent, rendant absolument vital le développement de cette version. Mais malgré l’attente, la communauté reste au rendez-vous, et le 9 octobre est le dernier jour où des joueurs pourront accéder à la version 2 de SamaGames, qui l’aura propulsée vers de “Nouveaux Horizons” comme elle devait le faire.


Mais de nombreux problèmes techniques retardent la réouverture de SamaGames, “NewFrontiers”. Ainsi, la date prévue du 10 octobre est dépassée, mais l’acharnement de certains développeurs qui y passeront même des nuits entières, comme Raesta et Thog notamment, permettent de sortir la mise à jour tant attendue le 20 octobre. Malgré des problèmes d’instabilité dûs à la bêta, le serveur tient bon, excepté à l’occasion du live de Siphano, qui devait présenter la map de sa série phare “Objectif Mars” en live et en compagnie des joueurs sur SamaGames. L’ampleur du phénomène dépasse en effet les espérances, car le serveur reçoit 30,000 connexions simultanées, ce qui provoque évidemment sa fermeture temporaire… Vite réparée. Le serveur aura été, l’espace d’un temps, le 3e serveur mondial en terme de connexions !


Toutefois, le 11 novembre, SamaGames franchit les 300.000 joueurs uniques. Cette joie sera de courte durée, car un coup dur est porté au serveur avec la sortie deux jours plus tard de l’UHCRun sur EpiCube.


Fidèle à son habitude, l’équipe continue malgré les difficultés à présenter du contenu nouveau à sa communauté, avec HangoverGames qui fait son grand retour, WitherParty, sorte de blindtest cubique, et enfin, l’AgarMC, jeu tiré du très populaire Agar.io, et qui consiste à manger des petites cellules et les slimes adverses pour devenir le plus gros, trois jeux sortant simultanément. Le SwitchRun, adapté du nouveau jeu des Patrick, est ensuite proposé aux joueurs avec le soutien d’Aurélien_Sama le 7 décembre.


Enfin, la sortie du DoubleRunner, fin décembre, qui vient compléter la zone UHC du serveur d’Aurélien_Sama semble être un signe pour l’avenir : à un an et deux jours près, ce jeu porte SamaGames à 700 joueurs, comme l’avait fait l’UHC, deux ans auparavant.

Mais l’aventure SamaGames ne fait que commencer et de nombreuses nouveautés sont en préparation, afin de franchir de nouvelles frontières… Alors, bon jeu sur SamaGames !



Présentation du DoubleRunner : http://bit.ly/1KYxQjQ
lecancre Par lecancreRédacteur sentimentalpublié le 28 février 2016
Partager l'article Twitter Facebook Google Plus

9 commentaires

HaZiirA

Wow super article, magnifique ! Bravo à toi :)

De HaZiirA | le 02 mars 2016 à 16:44
Tom_Rod

Très belle article ! ;)
Félicitations cher lecancre. Au plaisir de voir tes futurs articles. :)

De Tom_Rod | le 02 mars 2016 à 16:55
iFlambyZ

Que dire de plus si ce n'est que pour dire que l'article est tout simplement génial. Un GG très gros @lecancre

De TNiopV | le 02 mars 2016 à 18:21
Azrix

Quelle nostalgie ! Merci pour cet article. :)

De Azrix Modérateur IG et Forum | le 02 mars 2016 à 18:39
lecancre

Wow super article, magnifique ! Bravo à toi :)
Très belle article ! ;) Félicitations cher lecancre. Au plaisir de voir tes futurs articles. :)
Que dire de plus si ce n'est que pour dire que l'article est tout simplement génial. Un GG très gros @lecancre
Quelle nostalgie ! Merci pour cet article. :)
Merci beaucoup, d'autres suivront :) Oui Azrix j'ai voulu jouer sur ça parce que j'en ressentais aussi ^^

De lecancre Rédacteur sentimental | le 02 mars 2016 à 19:50
Eisen

Woaw, très bel article. Beaucoup de nostalgie et aussi beaucoup d'émotion. La période or du serveur s'est achevée via la coup dur dont tu as parler mais je suis certain que nous allons remonter. Longue vie à Samagames!

De Eisen Modéradar | le 02 mars 2016 à 19:55
OxyFine

C'est maintenant qu'on se dit que Samagames ne fait qu'évoluer de jour en jour et que à force de travailler dure le staff permet à ce serveur de renaître. Ce n'est peut être qu'une idee mais après cet articles je sens une future très prometteur au serveur !

De OxyFine | le 02 mars 2016 à 22:52
PleyNex

Super article et on éspère que samagames va grandir et surpasser les fumier de chez epicube qui volent tout les jeux , aucun personnalité et enfin UNE COMMUNAUTÉE REMPLIT DE KIKOO QUI NE SAVENT PAS PVP !!!!!!!

désoler je me suis emporter ^_^

De PleyNex | le 03 mars 2016 à 00:14
Flaz_

Woaw, super article !

De Flaz_ Modéraleur | le 03 mars 2016 à 12:00
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Suivez nous

Partenaire

Communauté Minecraft-France

DevBlog

DevBlog

Dernière Vidéo