Interview des modérateurs

Interview



Bonjour à toi et merci d'avoir accepté cette interview, pourrais-tu te présenter brièvement ?


Loucasio
Salut, moi c’est Lucas, alias Loucasio. Je suis en première STI2D, spécialité SIN - donc avec tout ce qui tourne autour de la programmation etc. C’est plutôt nice et ça me laisse du temps pour SG.


Simplement
Bonjour, je m’appelle Gaëtan, alias Simplement et j’ai 16 ans. Je suis en seconde générale.

TB1144
Bonjour à tous, je m’appelle TB dans les jeux - TB1144 pour être précis- , et dans la vraie vie j’ai bientôt 16 ans. Je suis en première ES à Nantes.

T0TT0
Hello, je suis T0TT0 – c’est pourtant tellement simple à écrire. La question que l’on me pose le plus souvent c’est « Est-ce que tu peux me faire une blague ? » Des fois j’ai limite envie de changer de pseudo, rien que pour ça. IRL, je m’appelle Théo, j’ai 16 ans et je suis gentil.

Vindict
Salut, moi c’est Nathan, alias Vindict. Je viens d’avoir 18 ans et suis en terminale S. J’habite vers Lyon.

Tu passes souvent sur le serveur ? Combien de temps en moyenne ?

Loucasio
En semaine, je me connecte tous les jours et reste une heure ou deux. Des fois toute ma soirée, si je n’ai vraiment rien d’autre à faire – mais c’est plutôt rare. Il m’arrive de rester une grande partie de la journée durant week-end.

Simplement
On va dire que je suis, en moyenne, connecté une vingtaine d’heures par semaine.

TB1144
Oui, ça dépend. Certains jours, je reste une heure, d’autres, je ne peux pas me connecter du tout.

T0TT0
Je passe beaucoup de temps sur SamaGames – un petit peu moins en ce moment -, car je joue à d’autres jeux. Mais je passe tous les jours, minimum une heure. Si ce n’est pas en jeu, c’est sur le forum. Parfois, ça peut aller jusqu’à quinze heures par semaine.

Vindict
Avant, je passais des soirées complètes sur le serveur, maintenant un peu moins avec les études et mes activités sur le serveur de build. Maintenant, je suis connecté, environ, trois heures par jour.

Quand es-tu passé de guide à modérateur ? Quel changement t’as le plus marqué entre ces deux rôles ?

Loucasio
J’ai été guide deux fois. La première, ça devait être en mars 2015. J’ai gardé le poste moins d’un mois et suis parti, car je n’avais plus assez de temps pour mes études. C’est un conseil que je donne à chaque fois, il faut vraiment faire attention au temps que l’on passe sur le serveur. J’ai repris le poste fin juillet. Ça devait être fin décembre 2015 que je suis passé modérateur.

C’est juste la couleur bleue en fait... J’aime bien cette couleur. Il y a aussi plus de tâche – je n’imagine même pas le boulot des responsables modos, tout ce qu’ils doivent faire. Le point de vue des joueurs sur moi a aussi beaucoup changé. J’aime bien discuter avec les cheaters, mais ça ne dure pas très longtemps en général.

Simplement
Je suis passé modérateur il y a environ un mois. C’est totalement différent, et plus intéressant. En plus maintenant, on me dit bonjour quand je rentre dans un hub.

TB1144
Je suis rentré dans l’équipe de SamaGames le 6 mars 2015. J’étais super fier à l’époque et ai essayé d’être très présent. Ça a porté ses fruits et je suis passé modo fin août.

Guide se résume beaucoup à rester dans les lobbies pour répondre aux questions, et puis on n’a pas beaucoup de commandes. Tout cela est totalement inversé une fois modérateur.

T0TT0
Je suis resté guide trois mois, puis suis devenu modérateur jeu – puis forum deux mois plus tard - ça fait environ un an et trois mois maintenant. J’ai été dans deux autres staffs de plus petits serveurs.


C’est le fait que ma présence dans un hub soit moins nécessaire. Une fois que l’on est passé modo, on a plus vraiment besoin de répondre aux questions, car les guides s’en occupent. Du jour au lendemain j’ai dû céder ma place.

Vindict
Je suis rentré dans le staff début août 2015, fin décembre que je suis passé modo. En tant que guide, on est plus proche des joueurs, on les met à l’aise. Alors que modo, on est plus derrière eux pour vérifier qu’ils ne trichent pas.


Comment sais-tu si un joueur triche et comment te téléportes-tu à lui ? Tu te téléportes environ sur combien de joueur par connexion ?

Loucasio
Il y a plein de vidéos tuto sur Internet pour apprendre à les reconnaître, on peut aussi se poser la question entre modos. Lorsque l’on modère pour la première fois, on n’est jamais sûr. On hésite beaucoup et au fur et à mesure, on s’affine. Même avec de l’expérience, il peut arriver que l’on ne trouve pas de preuves. Pour me tp, j’utilise souvent les reports (/report « pseudo » « remarque »). J’ai juste à cliquer sur le message pour me téléporter sur le joueur en question. Ou alors, j’utilise la commande /btp et le tab pour le téléporter sur un joueur aléatoirement.

Je n’ai jamais vraiment regardé, mais un jour j’ai ban soixante et un joueur pour plus d’une centaine de tp. Bon après ils reviennent, mais vu que nous avons un anti-cheat qui fonctionne… À chaque fois que je vois des joueurs qui râlent sur Samaritain, je leur dis que c’est ce que nous pouvons avoir de mieux pour notre équipe de bénévoles.

Simplement
J’utilise les reports pour me tp aux joueurs, la roulette russe rarement. Puis, je les observe. Je fais spawn des poules à côté de lui pour les ForceField, des minerais pour les XRay etc. Je me tp sur une quinzaine de joueur par connexion.

TB1144
Il y a plusieurs techniques, tout dépend du hack. C’est plus ou moins facile à repérer. Il y a les Fly, les Jesus – des joueurs qui peuvent marcher sur l’eau -, les KillAura. Je me tp souvent sur les messages de report, mais sinon je reste sur les lobbies.


T0TT0
Il faut une source pour commencer, soit un report, soit un mp. Puis on se téléporte au joueur avec la commande /btp directement en mode invisible. Enfin, il faut observer et agir dès que l’on a une preuve suffisante. En une heure de connexion, je fais environs vingt / vingt-cinq téléportations.

Vindict
L’expérience de joueur est selon moi très importante pour reconnaître un cheater. Mais il faut aussi surveiller l’anti-jeu, les tower, etc. Pour cela je vais dans une partie et me téléporte sur tous les joueurs présents.

Comment gères-tu ton temps entre les reports et les plaintes / réclamations sur le forum ?

Loucasio
Nous on a deux tornades - qui s’appellent T0TT0 et Yannismx – s’occupent de tout. Je n’ai pas eu le temps de passer que tout est déjà traité. Quand j’ai une demande de déban en attente, je reçois un message de Yannismx. Il faut vraiment être au taquet.

Simplement
Les plaintes et réclamations sont presque toutes gérées par monsieur Yannismx. Quand j’y vais, tout est déjà fait.

TB1144
Je fais ça en mode "random", je passe de temps à autre sur le forum voir s’il y a quelque chose à faire. C’est plutôt calme en ce moment.

T0TT0
Quand je me connecte en jeu, je vais directement faire un tour sur le forum pour voir s’il y a des plaintes et je les traite. S’il n’y a pas trop de problèmes IG, je m’occupe de mes demandes de deban.


Vindict
C’est pendant mes heures creuses que je vais sur le forum, regarder vite fait s’il y a des plaintes à traiter.


Qu’est ce qui te plait le plus dans le rôle de modérateur ? Y a t-il un cas de modération qui t’as marqué en particulier ?

Loucasio
C’est quelque chose que les autres modérateurs ont sûrement dejà vu. Le cas du joueur qui revient constamment avec d’autres comptes sur le serveur : tu ban tous ses comptes. Il peut venir se plaindre sur le ts ou sur le forum mais c'est peine perdue.

Simplement
Observer les joueurs principalement, regarder la partie et préserver l’égalité. Pour l’anecdote, un jour j’ai vu deux joueurs qui se battaient en Fly, ForceField et Anti-KnockBack. C’était drôle, ils étaient en l’air, ne bougeaient pas et se tapaient en boucle.

TB1144
En tant que modérateur, on a plus de diversité. On peut rester dans les lobbies, comme les guides ou aller en jeu pour ban les hackers. C’était ce que je voulais faire, avoir plus de pouvoir et de responsabilités.


T0TT0
La diversité. Il y a le forum, le Teamspeak, les plaintes / réclamations. Il y a le tchat à surveiller, les journées ne se ressemblent pas.

Un enfant très jeune est passé me voir sur teamspeak, une semaine après que je sois passé modo. Je l’avais ban pour hack. Il était vraiment menaçant alors on l’a calmé avec un autre modérateur et nous sommes mis d’accord sur le fait qu’il ferait une demande de deban. Il est revenu quelques minutes plus tard pour refaire le même cinéma et a finalement avoué son cheat, mais il s’est mis à pleurer. C’était assez touchant venant d’un enfant.

Il arrive parfois que des joueurs viennent en réclamation et aide pour parler de problèmes IRL, juste pour pouvoir parler avec quelqu’un. C’est vraiment des moments terribles, parmi mes pires souvenirs.

Vindict
J’aime aider les joueurs dans leurs parties, faire en sorte qu’elles puissent se dérouler sans problème. Le seul truc chiant en modération, c’est les modo ou le Samaritain qui "volent" tes bans. :'(

As-tu déjà aidé des guides ? Quelles sont selon toi les qualités requises pour être un bon modérateur ?

Loucasio
Oui, j'ai un "filleul". On me l’a assigné un mois après que je sois devenu modérateur.

Du sang-froid, beaucoup. C’est très important, car avec certains joueurs, on peut s’énerver très vite et ça ne doit pas devenir une habitude. Il faut être sérieux et conscient de ce que l’on fait, que la fatigue peut jouer des tours. Imagine un jour tu ban Aypierre parce que tu croyais que c’était un fake – mais t’es con ? pourquoi t’as fait ça ? Si jamais t’as fait une connerie, il faut l’annoncer haut et fort. Il ne faut pas oublier qu’en tant que modérateur, on représente notre serveur.

Simplement
J’ai mute les joueurs qu’ils me rapportaient, mis à part ça non.

Ne pas être comme moi – quoi ? Être calme, surtout ne pas s’énerver ou ban au moindre doute, attendre une vraie preuve.

TB1144
Dès que des nouveaux guides arrivent dans le staff, ils sont pris en charge par des modérateurs. Le but est de leur expliquer le métier. J’étais le référant de Simplement qui se débrouillait très bien.

Ce n’est pas un rôle très compliqué, selon moi, mais il y a quelques prérequis. Une orthographe irréprochable, tout le monde fait des fautes, mais éviter de trop en faire. Les serveurs cherchent des gens sérieux. Avoir un peu d’expérience aide aussi, largement.

T0TT0
Oui, j’ai deux petits poulains et je les aide comme je peux, au sujet de leur relation avec les joueurs, de leur réaction en cas de problème.

Il faut être patient, dans le sens ou les hackers peuvent se douter qu’un modérateur les spec’. Et aussi dans le sens où tous les jours des joueurs viennent demander un deban, c’est souvent des discussions assez tendues.

Vindict
Au début oui, on leur explique comment faire. Parfois, ils ne connaissent pas leur rôle. Ils peuvent être trop gentil et simplement demander au mec de s’arrêter alors qu’il mérite une sanction. Ou au contraire être trop méchant et utiliser leur mute de dix minutes - qui ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence - alors qu’ils ne devraient pas. Le modérateur référant est vraiment responsable de son guide, notamment de ses erreurs.

Il faut se contrôler, ne pas s’énerver pour rien. Que ce soit lors du ban d’un joueur ou lors d’une partie. Les membres du staff se font souvent focus.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Loucasio
Ne changez jamais, restez ce que vous êtes.

Simplement
Autruche.

TB1144
Mot russe.


T0TT0
Donnez-moi du travail.

Vindict
Découvrons SamaGames ensemble !
Happlay Par HapplayStylo suissepublié le 15 mai 2016
Partager l'article Twitter Facebook Google Plus

11 commentaires

T0TT0

Très intérrésant, merci à toi ! :)

De T0TT0 Mot d'eau | le 21 mai 2016 à 16:55
Hishiro

Très bon article ! :)

De Hishiro | le 21 mai 2016 à 17:11
Alonz

Yeah! Tout cela m'a ému :') Sérieusement, bel article et très bon propos les amis, ça fait plaisir de voir un tel enthousiasme :D Si avec ça, Reelwens et Herrior ne se tapent pas 300 candidatures minimum au prochain recrutement, c'est qu'on aura tout raté!

De Alonz Ancien Responsable Modération | le 21 mai 2016 à 17:21
Nopoza973

Pardon ? TOTTO demande du travail ?! Vite, submergez le de toute les tâches ingrates mais obligatoires existantes !

Article intéressant dans son ensemble. Normal, c'est Happlay ;)

De Nopoza973 Administrateur | le 21 mai 2016 à 18:53
Zixok

"Ou au contraire être top méchant" petite faute de frappe :)

De Zixok | le 21 mai 2016 à 19:50
Happlay

[QUOTE="Nopoza973, post: 66417, member: 3729"]Pardon ? TOTTO demande du travail ?! Vite, submergez le de toute les tâches ingrates mais obligatoires existantes !

Article intéressant dans son ensemble. Normal, c'est Happlay ;)[/QUOTE]
Merci Nopoza. <3

"Ou au contraire être top méchant" petite faute de frappe :)

Je vais corriger ça tout de suite ! Merci. :)

De Happlay Stylo suisse | le 21 mai 2016 à 19:58
Apaiz

J'ai bien aimé, super article :)

De Apaiz Grosso Modo | le 22 mai 2016 à 00:57
Natiu

J'ai adoré lire, super interview :)

De Natiu | le 22 mai 2016 à 09:53
Zixok

Oui, j’ai "filleul"

Petite faute là aussi :)

De Zixok | le 22 mai 2016 à 10:12
Zixok

[QUOTE="Happlay, post: 66049, member: 13887"]Loucasio
Oui, j'en ai un. On me l’a assigné un mois après que je sois devenu modérateur.[/QUOTE]
Ouais mais nan, ça veut toujours rien dire xD
Il faut écrire : "Oui, j'ai un "filleul".", ou bien : "Oui, j'ai déjà aidé un/des guides, un mois après que je sois devenu modérateur"

Amicalement,
Zixok

De Zixok | le 22 mai 2016 à 11:18
Ayuuun

Très bon article ! o:

De Ayuuun Modérasta | le 12 juin 2016 à 20:23
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Suivez nous

Statistiques

Nouveaux
joueurs

23

Connectés
aujourd'hui

56

Partenaire

Communaut Minecraft-France

DevBlog

DevBlog

Dernière Vidéo